Le Cercle de taichi Chen
Le Cercle de taichi Chen de Montréal (CTCM) est un lieu d’apprentissage et de pratique dans le respect de la tradition de cet art martial traditionnel chinois.
Le Cercle est un collectif d’instructeurs de divers horizons qui se sont connus à l’école Wudang Internal fondée en 2001 à Montréal par Maître Yang Hai. Ces adeptes des arts martiaux internes bénéficient de son enseignement depuis 10 à 20 ans.
Le Cercle veut perpétuer les connaissances apprises auprès de Maître Yang à une nouvelle génération de praticiens de taichi dans un esprit d’échanges, de dépassement de soi et de fraternité.
Notre équipe d'instructeurs
Philippe pratique les arts martiaux internes chinois depuis plus de vingt ans. Sous la supervision de Maître Yang, il a affiné sa compréhension des mouvements du style Chen, jusqu’à reconnaître les principes fondamentaux enfouis en eux.
Son expérience professionnelle en tant qu’acupuncteur et massothérapeute lui permet d’apprécier le potentiel thérapeutique du tai chi et de guider les étudiants de façon à ce que leur pratique soit efficace, tout en demeurant sécuritaire.
Philippe Godbout
Carl s’initie au tai chi de 1986 à 1989 au Centre de taichi Édouard-Roy à Montréal.
Il renoue sa pratique en 1998 à l’école Classical Martials Arts Canada, à Toronto. En plus du tai chi de style Yang, Carl pratique le bagua, le pousse-mains, l’épée chinoise et le qi gong. Il obtient des certificats d’instructeur adjoint et d’instructeur en 2001 et en 2003. Il enseigne à des débutants jusqu’en 2004 à Classic Martial Arts Canada et au Service des loisirs de la Ville de Toronto.
En 2004, Carl découvre le tai chi de style Chen à l’école Wudang Internal du Maitre Yang Hai. Il approfondit ses notions en pousse-mains et il apprend le maniement des armes, comme l’épée (jian), le sabre, la lance et la hallebarde (guan dao). Il a enseigné à des débutants à l’école Wudang Internal. Carl poursuit son apprentissage avec Yang Hai.
Carl Thériault
Olivier commence sa pratique des arts martiaux en France, où il obtient un premier dan en Aikibudo (pratique japonaise de clefs et déséquilibre). Après s'être installé au Québec, il s'initie aux styles chinois avec le Cha Quan (art martial "long fist" externe), qu'il pratique pendant dix ans.
Depuis 2012, il apprend le Chen taiji dans l'école de Yang Hai, alliant beaucoup des concepts de ses expériences martiales précédentes dans cet art interne.
Olivier Descamps
Contactez-nous
Pour obtenir davantage d'information ou pour planifier votre première visite dans notre école :